Crédit image : Caroline Tsang

COACHING D'ORGANISATION

"Le coaching d’organisation est une pratique d’accompagnement de l’organisation pour
qu’elle trouve en elle-même les réponses et les ressources lui permettant de faire face aux questions qu’elle
se pose ou aux problèmes qu’elle rencontre. Il vise à renforcer la conscience que
l’organisation a d’elle-même et à accroitre sa responsabilité afin de la rendre plus autonome"

Le coaching d’organisation désigne un processus structuré d’accompagnement d’une organisation confrontée à des enjeux complexes, à des transformations profondes ou à des contextes inédits (grands projets digitaux, organisationnels, managériaux, évolution de la culture…). Il vise à mobiliser les parties prenantes, renforcer les dynamiques collectives et favoriser l’évolution des modes de fonctionnement de l’organisation.

Il se déploie selon une dynamique structurée en quatre grandes étapes : 

  • Une phase de cadrage initial (le carré fondamental)
    Identification d’une pression ou d’un questionnement stratégique, prise de contact, analyse du besoin et formalisation d’une demande.
  • La conception de l’architecture d’accompagnement
    Élaboration d’un dispositif sur mesure intégrant divers formats (coaching individuel, coaching d’équipe, formation, supervision, séminaires, ateliers, etc.), en co-construction avec le client.
  • La mise en œuvre des interventions
    Déploiement des actions d’accompagnement, mobilisation progressive des acteurs clés, structuration de relais internes et pilotage du processus de transformation.
  • La clôture, capitalisation et ouverture
    Formalisation des acquis, renforcement de l’autonomie organisationnelle, transmission des apprentissages et ancrage durable des évolutions engagées

Pour répondre à la complexité inhérente aux systèmes organisationnels, le coaching d’organisation repose sur une approche systémique et mobilise une équipe d’intervenants pluridisciplinaire (coachs, formateurs, consultants, superviseurs, facilitateurs..)